Château de Lantis

Visite guidée du Château
samedi 24 mai 2014
à 15h

Le château de Lantis est situé dans le Haut-Quercy, en pays bourian, à proximité de Dégagnac au lieu dit Trémolède. Il est à égale distance entre Cahors, Sarlat et Rocamadour C' est au début du XVème siècle que ce château trouve ses origines.
Il apparaît dans les archives du Lot dès 1453 en tant que maison fortifiée. Pendant la guerre de Cent Ans des mercenaires français à la solde des Anglais font irruption dans le village de Lantis et massacrent les quelques habitants, laissant le village désert. Par la suite des colons auvergnats repeuplèrent la région. Au XVe siècle, messire Annet de Rampoux cède la motte de Lantis à Jacques de Durfort, seigneur et baron de Boissières.
Début XVIIe siècle, la famille Gatignol racheta les terres nobles de la seigneurie de Lantis .Une fois les terres rachetées, la construction du château actuel commença.
Le château sert ensuite de refuge aux catholiques en lutte contre les huguenots. Quelques soldats veilleront à la sécurité du village. Le domaine sera transmis dans la famille de Gatignol jusqu'à son extinction, le 2 février 1807. Il tombera par la suite lentement en ruine jusqu'à son rachat en 1993 par Mr et Mme Barbier-Damette qui décident de le restaurer, afin qu'il redevienne le monument le plus appréciable du village et retrouver son apparence de maison forte, le terme de " château " étant une appellation locale donnée aux maisons de maître.