Visite du château de Lantis près de Dégagnac

Visite-conférence du samedi 24 mai 2014

Le château de Lantis est situé dans le Haut-Quercy en pays bourian à égale distance entre Cahors, Sarlat et Rocamadour, proche du chemin de Compostelle, près du villlage de. Dégagnac au lieu dit Trémolède. Il est en cours de restauration depuis son rachat en 1993

Il apparaît dans les archives du Lot dès 1453 en tant que maison fortifiée. Pendant la guerre de Cent Ans des mercenaires français à la solde des Anglais font irruption dans le village de Lantis et massacrent les quelques habitants, laissant le village désert. Par la suite des colons auvergnats repeuplèrent la région. Au XVe siècle, messire Annet de Rampoux cède la motte de Lantis à Jacques de Durfort, seigneur et baron de Boissières.
Début XVIIe siècle, Jean de Gatignol épouse Gaudine de Hébrard et devient acquéreur des rentes sur le fief de Lantis. Pendant les guerres de religion Jean de Gatignol pris du service dans l'armée du roi de France Henri IV et, par sa bravoure revint gratifié de l'ordre de chevalier, sieur de Lantis et de Fonnadal en 1657.
Le château sert ensuite de refuge aux catholiques en lutte contre les huguenots. Quelques soldats veilleront à la sécurité du village.. Le domaine sera transmis dans la famille de Gatignol jusqu'à son extinction, le 2 février 1807, date à laquelle il sera légué à un neveu, Amédée de Boysson, qui s'en défera trois ans plus tard.
Il tombera par la suite lentement en ruine avant d'être restauré honorablement et passionnément par ses propriétaires, .