CUBA, fragments d'île

Conférence du samedi 17 Décembre 2012.
par Sara ROUMETTE, journaliste

Pour présenter sa conférence, Sara ROUMETTE , s'est appuyée sur plusieurs extraits audio visuels : documentaires, films, témoignages, les auteurs de ces réalisations étant essentiellement cubains. A partir de ces documents, elle a résumé l'histoire de " la perle des Antilles " qui a connu bien des rebondissements jusqu'à la révolution castriste de 1959, qui fascine et divise bien au-delà de ses frontières.
Pourtant, le réel cubain est plus complexe que les visions partisanes qu'il suscite. L'Etat omniprésent, réprime toute critique ; la crise née de l'effondrement en 1989 du bloc soviétique, son soutien pour raison géo stratégique, a inauguré une " période spéciale " qui n'en finit pas de finir. Des réponses pragmatiques sont apportées au cas par cas, mais le semblant d'ouverture économique s'accompagne d'un resserrement politique.
Prise au piège d'une véritable schizophrénie sociale, la population est partagée entre ses rêves d'exil, surtout vers les USA, et le parti de vivre intensément le présent sur place, notamment à travers la musique, la danse et le cinéma qui a conservé un certain esprit critique.
Répondant aux questions des auditeurs, la conférencière concluait en constatant qu'une libéralisation des échanges, de personnes et de produits avec les USA, mettrait fin à l'isolement de cette population ; les décisions politiques prises depuis quelques jours par le pouvoir politique cubain semble y répondre.