Madagascar, son peuple, sa biodiversité

Conférence du samedi 17 mai 2014
à PRAYSSAC

par l'association Objectif Mada

Madagascar - souvent surnommée La Grande Ile, ou encore L'Ile rouge en raison de sa terre rouge brique, la latérite - est un pays fort mal connu en occident.
Pourtant, ce pays constitue l'un des 25 points chauds de la biodiversité de la planète, c'est-à-dire une des régions du monde où la diversité biologique est la plus importante, où le patrimoine naturel est le plus riche. En effet Madagascar à elle seule, sur quelques 587.000 km2 seulement, recèle plus de 2% de la biodiversité mondiale ! Par ailleurs 80% des espèces animales et végétales de Madagascar, soit plus de 13.000 espèces (en ne comptant que les espèces actuellement décrites), n'existent que là bas.
Mais aujourd'hui, il ne reste que 10% de la végétation originelle de Madagascar, et environ 1% par an continue de disparaitre. Nombre de ces espèces rarissimes sont donc menacées de disparition (beaucoup ont déjà effectivement disparu). Beaucoup ne sont même pas encore identifiées, d'autres ont des propriétés thérapeutiques exceptionnelles.
Il est donc urgent de les faire découvrir avant qu'il ne soit trop tard.

Pour mieux comprendre Madagascar, sa culture et sa biodiversité extrêmement riche, l'association Objectif Mada , (créée par Stéphanie Chaulot, enseignante, et Simon Brändli, écologue), se propose de vous faire un état des lieux de l'île rouge d'hier, d'aujourd'hui tout en soulevant la problématique du demain.