La Fabrique des images

Mardi 3 Août 2010 à 21h
cinéma Louis Malle
à PRAYSSAC

par Philippe DESCOLA, anthropologue,professeur au Collège de France.

Philippe Descola est un ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a suivi des études de philosophie et d'ethnologie, notamment à l'École pratique des hautes études (6e section), où il a soutenu une thèse dirigée par Claude Lévi-Strauss, qui annonce les prémisses d'un nouveau champ de recherche : l'anthropologie comparative des modes de socialisation de la nature.
Quelques années plus tard, il est nommé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, comme maître de conférences puis comme directeur d'études. En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France succédant à Françoise Héritier. En juin 1996, Philippe Descola reçoit la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.
Auteur de plusieurs ouvrages, il est aujourd'hui directeur du laboratoire d'anthropologie sociale (L.A.S.) et professeur au Collège de France. Il fait partie notamment du comité de rédaction de la revue Tracés et il collabore au Journal de la société des américanistes.