Qui sommes-nous?

Vivre l'aventure du savoir

L'association l'Université du Temps Libéré des Pays du Lot (U.T.L.P.L.), organise, à Prayssac, depuis 2003 , des conférences et des ateliers conférences en offrant à tous les publics un cadre ouvert où le savoir se partage librement, sans souci de pédagogie scolaire, dans le plaisir de la découverte. Le désir de connaissances sommeille en chacun, il suffit de l'activer en fonction des centres d'intérêt. Et à l'UTLPL, le programme est varié.

Son nom d' " Université " lui a donné des allures d'institution à diplômes. Trop ambitieux et en réalité inexact. L'association fonctionne plutôt comme un forum des savoirs où ceux qui ont une compétence particulière ou une expérience spécifique viennent la partager avec tous les publics. Jeunes, seniors, actifs, retraités, ces publics ont comme point commun de manifester un désir aigu d'être instruits et avertis des facettes du monde. Le monde, celui dans lequel nous vivons ici et là-bas.
Cette diversité de savoirs permet aussi bien aux curieux de venir cueillir des connaissances nouvelles sur un sujet spécifique qu'aux épris de découvertes de s'initier et d'accéder à des univers jusque là méconnus, toujours sources de révélations ou de questionnements passionnants d'un engouement constant . Les débats qui suivent les conférences témoignent de cette curiosité à toute épreuve, de cet esprit d'ouverture qui s'exercent dans le plaisir de partager, d'échanger, de se sentir membre d'une communauté, locale ou élargie, en un mot, citoyen du monde. L'expérience vaut la peine puisque chaque parcelle de savoir nous questionne sur notre histoire, notre milieu, nos habitudes en les confrontant à ceux des autres, autres siècles, autres civilisations. Plaisir suprême : mieux comprendre la réalité et se forger un esprit critique plus aiguisé face aux événements de la vie.

Un savoir de haute qualité à la portée de tous
Avec une moyenne de douze conférences par an, avec ses activités suivies, ses visites--conférences conduisant à des sorties sur le terrain ou des voyages, et une fréquentation régulière de ses adhérents et d'auditeurs fidèles ou occasionnels venus de tous les horizons du Lot, le bilan démontre que l'association a su retenir les sujets les plus divers pour répondre aux goûts de ses publics. Mais ce bilan ne serait pas aussi positif si l'exigence de qualité des conférences n'était pas au rendez-vous.
Qualité signifie un dosage équilibré entre d'une part le professionnalisme des intervenants et d'autre part un discours simple et accessible. Les conférenciers, des spécialistes compétents et communicants, associent en effet à des contenus solides, des explications éclairantes, des anecdotes, des récits, soutenus par des illustrations d'images ou de vidéos.

La participation aux conférences n'est pas gratuite car l'Association doit couvrir les frais de fonctionnement courant, mais elle a le souci de maintenir les tarifs les plus bas pour permettre l'accès au plus grand nombre : 5€, ou 2€ si adhésion annuelle de 20€. L'Association bénéficie par ailleurs d'une subvention municipale et d'une subvention du Conseil Général. L'U.T.L.P., ainsi, elle respecte ses principes d'une association au service de la collectivité, en l'entraînant dans la belle et surprenante aventure du savoir.

L'équipe d'animation:

Statuts
de l’Université du Temps Libéré des Pays du Lot
- Être et Savoir -


Article 1
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ainsi nommée :
Université du Temps Libéré des Pays du Lot - Être et Savoir -

Article 2 : Buts de l’Association
Cette Association se donne pour but la diffusion de connaissances et de pratiques culturelles à ses adhérents, résidents des Pays du département du Lot et de Pays limitrophes ;
elle propose des activités ouvertes à tous, sans condition d’âge ni de niveau d’études.

Elle propose des formations à ses adhérents , ainsi qu’aux responsables et aux membres d’associations adhérentes.

Elle s’appuie sur les compétences locales et lotoises, tout en sollicitant la participation de compétences extérieures, avec une recherche souhaitée de l’enrichissement mutuel par le partage de la connaissance et de l’expérience .

Son encadrement est bénévole mais ses prestations sont payantes pour impliquer le public formé, pouvoir fonctionner, et prendre en charge les frais des intervenants.

Article 3 : Durée
Sa durée est indéterminée.

Article 4 : Siège social
Le siège est fixé à la Mairie de PRAYSSAC ( Lot)
Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification de ce transfert par l'assemblée générale est nécessaire.

Article 5 : Composition
L'association se compose de : membres d'honneur, membres bienfaiteurs, membres actifs’ ou adhérents). Les adhérents sont des personnes morales (les Associations culturelles des Pays du Lot et des Pays limitrophes) et des individus (les adhérents directs).

Article 6 : Admission

Pour faire partie de l’Université du Temps Libéré des Pays du Lot, les Associations culturelleset les adhérents individuels doivent être agréées par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.


Article 7 : Les Membres
Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services reconnus par l'Association ; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle spéciale fixée chaque année par l'Assemblée Générale.
Sont membres actifs ,les adhérents à jour de leur cotisation.

Article 8 : Radiations
La qualité de membre se perd par la démission , le décès, le non paiement de son adhésion annuelle.

Article 9 : Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
- le montant des cotisations des adhérents individuels et des associations adhérentes; ce montant est actualisé chaque année en CA ;
les subventions de l ' état, des départements, des communes et de la Communauté Européenne ;
toutes autres ressources autorisées par la loi.


Article 10 : Conseil d'administration
L'Association est dirigée par un Conseil d’Administration ( CA ) de 15 membres, élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale(AG), et renouvelables par tiers chaque année. Les membres sont rééligibles.
Ce conseil est composé de 9 membres représentant les adhérents individuels, 6 membres représentant les associations ( nul ne peut être membre du CA s’il n’est pas majeur).Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
-Un président ;
-Un ou plusieurs vice-présidents ;
-Un secrétaire ,éventuellement un secrétaire adjoint ;
-Un trésorier ,éventuellement un trésorier adjoint ;
-Un ou plusieurs conseillers. Le CA étant renouvelé la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le CA pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine AG. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où doit normalement expirer le mandat des membres qu’ils remplacent.


Article 11 : Réunion du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration(CA) se réunit,sur convocation du président, au moins une fois par an ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du CA qui, sans excuse, n'a pas assisté à trois réunions consécutives, peut être considéré comme démissionnaire.

Article 12 : Assemblée Générale ordinaire
L'Assemblée Générale(AG) ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. Elle se réunit une fois par an.Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association. Le trésorier rend compte de sa gestion et, après intervention du Commissaire aux comptes de l’Association, il soumet le bilan financier de l’Association au vote de l’AG. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du CA sortants. Ne doivent être traitées, lors de l'AG, que les questions proposées à l'ordre du jour. Les décisions ne sont valablement prises en Assemblée Générale ordinaire que si elles sont acceptées par la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote. Chaque membre présent ne peut disposer que de deux pouvoirs au maximun . En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscritsà jour de leur cotisation, le président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.


Article 14 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


Article 15 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.


Les présents statuts ont été approuvés par l'Assemblée Générale constitutive du 13 Juin 2003 .




Le Président                                Le Secrétaire                                                                 Le Trésorier

Gervais Coppé                         Alain Leriche                                                                     Jean-Louis Tanays