Responsable mais pas coupable

Conférence du:
samedi 28 février 2015
" Responsable mais pas coupable "

par Pierre-Brice Lebrun
Enseignant en Droit

Chacun est, dès sa naissance, responsable de ce qu'il fait et de ce qu'il ne fait pas, même par inadvertance, imprudence ou négligence.
Chacun peut être déclaré responsable sans être coupable, ou reconnu coupable sans être jugé responsable, mais chacun, dans sa vie privée et professionnelle - ou dans ses activités bénévoles - doit donc répondre à ses actes- c'est cela, être responsable -, et en assumer les conséquences, pénales, disciplinaires ou pécuniaires.

La responsabilité est le contrepoids de la liberté : elle est aussi un des attributs principaux de la citoyenneté.

Le professionnel, le citoyen et le bénévole ont néanmoins tendance à se protéger maladroitement (dans le fond et dans la forme) de dangers imaginaires, sans prendre d'élémentaires précautions envers ce qui les menace réellement, dont ils n'ont souvent pas conscience.

Cette conférence apaisante va permettre à chacun d'appréhender à chacun de manière concrète et illustrée les mécanismes de sa responsabilité (civile, pénale et disciplinaire). Elle proposera des pistes de réflexion, historiques, juridiques, et philosophiques. Elle donnera les clés pour comprendre qui est responsable de quoi, comment, et dans quelles limites…

Elle redonnera un peu de sens à ce mot galvaudé de " responsabilité " : on ne peut plus faire un pas sans croiser un responsable alors que dans les faits plus personne ne l'est, de quoi que ce soit…

Pierre-Brice Lebrun