Cuba, fragments d'île

Conférence du Samedi 17 Décembre 2011

par Sara ROUMETTE
journaliste

Peu de pays, dans le monde, sont aussi connus et dans le même temps aussi méconnus que Cuba, petite île à l'entrée du golfe du Mexique et enjeu géopolitique majeur pendant un demi-siècle. Peu d'endroits ont suscité autant de curiosités et de passions.
Pour beaucoup, Cuba se résume à la révolution de 1959 et s'est longtemps incarné dans son principal dirigeant, Fidel Castro.
L'idée de cette rencontre est d'approcher l'île dans ces multiples dimensions, pas uniquement ce cadre politique, mais aussi son histoire mouvementée, sa riche culture, sa société. Bref, évoquer les nuances, la diversité et les contradictions qui existent sous l'image uniforme projetée vers l'étranger.
A travers des chansons, des documentaires et des extraits de films qui circulent dans l'île, je vous invite à une approche de la réalité quotidienne loin des sentiers battus.

Sara Roumette, journaliste indépendante, correspondante permanente à Cuba de 2004 à 2007 pour Radio France et RFI, auteur du livre Cuba. Histoire, société, culture (éd. La Découverte, 2011).