Au fil de la Loire : la vallée des rois, châteaux et caves de vins de Loire

Voyage en car prévu du 4 au 10 avril 2014

Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau, chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l'Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance; les moments intimes de la vie des souverains; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.

Château de Blois

Le château royal de Blois est l'introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l'architecture et de l'histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l'architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c'est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

Château de Chenonceau

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire.
" Château des Dames " pour l'histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin
Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.

Château d'Amboise

Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.
Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l'Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance; les moments intimes de la vie des souverains; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.

Château de Chambord

Le château royal de Chambord, entre Loire et Sologne, symbole de la puissance de la monarchie française, laisse le visiteur sans voix tant il est impressionné par tant de majesté.
Le château est posé au milieu d'un immense écrin de verdure, un parc forestier de plus de 50 km2 et entouré d'un mur de 32 kilomètres de long. Les chiffres ne s'arrêtent pas là : Chambord, c'était 1 800 ouvriers qui travaillaient chaque jour pour assembler 220 000 tonnes de pierres. Chambord, c'est 156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.

Des petits châteaux

Dans la vallée de la Loire, de nombreux petits châteaux, peu connus, méritent une plus grande attention. En regard de leurs "grands frères, leur intérêt n'est pas moindre. C'est pourquoi en chemin nous découvrirons le château de Talcy ainsi que celui de Villandry

Château de Talcy

Edifiée à partir de 1520, en réutilisant peut-être quelques éléments plus anciens dans la porte fortifiée, cette maison seigneuriale, contemporaine des grands châteaux Renaissance du Val de Loire, est restée étrangère à la mode italienne et à toute recherche décorative. Ce château fut pourtant élevé par un Italien, le banquier Bernard Salviati. Un puits dans la cour, des communs intacts avec pressoir et colombier, un jardin, un ancien potager complètent cet ensemble. Fait exceptionnel, cette demeure a conservé intérieurement l'aspect, les meubles mêmes, qu'elle avait au 18e siècle. Ce château est célèbre par les amours de Ronsard et de Cassandre, fille du propriétaire italien Salviati qui inspira au poète ses Amours de Cassandre ("Mignonne, allons voir si la rose..."), puis plus tard par l'idylle d'Agrippa d'Aubigné avec la petite-fille de Salviati, Diane. Les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX gardent aussi le souvenir de cette "conférence de Talcy" qui réunit en 1562, et pour la dernière fois, réformés et catholiques. En 1932, le château fut vendu à l'Etat sous réserve que le mobilier de valeur qu'il contenait y restât à perpétuelle demeure

Château du moulin

Le Château de Moulin, "Perle de la Sologne" : construit en 1492 par Jacques de Persigny, architecte de la Cour pour Philippe du Moulin, compagnon de jeunesse et capitaine du roi Charles VIII, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau de ses douves. Bâti sur le plan d'un château féodal, il a conservé au fil des ans la valeur architecturale d'un monument de l'art franco-italien, il reste un bijou d'architecture.

Château de Villandry

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance. Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton.
Jean Le Breton, pour construire l'actuel château, avait fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur. C'est dans cette forteresse qu'eut lieu, le 4 Juillet 1189, "la Paix de Colombiers" (nom de Villandry
au Moyen-âge), au cours de laquelle
Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre, vint devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite.
Témoignage unique des jardins de la Renaissance, Villandry doit sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasses, composés de trois niveaux. Des jardins à voir de haut, pour en apprécier la rigueur et la beauté de la composition...ou de près pour en découvrir tous les charmes et les subtilités.