Rétrospective 2016-2017

Samedi 15 octobre 2016

À PAS DE TROUBADOURS
Chants dans les yeux de l’Amérique du Sud
par le duo WERKEN
Louise Fagès et Alvaro Morales



Rencontre de regards musicaux qui transitent les voix quotidiennes : des nuages andins, une nuit de carnaval atlantique et des bois de Patagonie se réunissent dans un tissage polyphonique élaboré par le couple franco-chilien « Werken »Louise Fagès et Àlvaro Morales-Trelles.
« WERKEN » : au sud du Chili et de l’ Argentine, chez les Mapuche, Werken est le « porte-parole » de la communauté, le messager qui assure la transmission des récits anciens ou récents et des informations significatives de son groupe, le « Passeur » des mots qui ont du sens et qui « disent » les attentes et l’émotion profonde d’un peuple.
Au terme d’un long voyage dans ces pays du sud de l’Amérique du sud, Louise et Àlvaro ont souhaité inscrire leurs évocations et chants poétiques inspirés du souffle de ces régions sous ce pseudonyme coloré et puissant!

Samedi 12 Novembre 2016

"La chanson expérimentale française,
des Cabarets à la scène actuelle"


Par Maxime Delcourt
Journaliste musica

En France, on a longtemps cru que la pop en français ne pouvait pas exister. Ou du moins, qu’elle serait forcément moins intéressante que celle produite par les anglo-saxons. Ce serait toutefois oublié que, derrière les interprètes populaires calibrés pour les ondes radios (Claude François, Sheila, Lio,…), de nombreux artistes ont souvent affiché de toutes autres ambitions, démon­trant que les musiciens d’ici étaient eux aussi capables d’engendrer un bouleversement sonore considérable. Sont notamment évoqués ici, les parcours de Brigitte Fontaine, Catherine Ribeiro, Colette Magny, Alain Kan, Christophe, la scène des Jeunes Gens Mödernes, Alain Bashung, Fla­vien Berger, sans oublier l’aspect fortement politique et libertaire prôné par tous ces artistes.
Plus...

Samedi 10 Décembre 2016

"Les paysages du Quercy"

Par Gilles Lades
Écrivain-géographe du Quercy
à travers son Ouvrage:"Quercy de Ciel de Roche et d'eau"
Photos de Guy Kunz-Jacques

Traduire la singularité et la richesse des paysages du Quercy historique, campagnes façonnées par l'homme, habitat traditionnel, architecture des cités en privilégiant l'émotion du lieu qui mieux que Gilles Lades et le photographe Guy Kunz-Jacques pouvaient croiser le verbe et l'image pour nous convier à une aventure exaltante, irremplaçable : sa perpétuelle redécouverte ? Le Quercy historique, rappelons-le, inclut l'actuel département du Lot, mais aussi Moissac, Montauban et Caussade, jusqu'aux rives de la Garonne, du Tarn et de l'Aveyron. Des confins de l'Auvergne à la plaine aquitaine, le Quercy renouvelle son socle et ses profils : le Ségala granitique et schisteux, où les ravins multiplient les ruisseaux, les Causses, rocailleux et boisés, scandés de falaises et de l'éclatant damier des vallées, le Quercy Blanc, lumineux de craie, les Serres tarn-et-garonnaises, vouées aux longs labours sous les bosquets des crêtes, enfin la plaine du sillon garonnais. L'écriture comme la photo soulignent les contrastes du territoire, épousent ses insensibles variations ; les auteurs se sont également attachés à traduire les résonances nées de sa contemplation, à manifester son pouvoir sur l'imaginaire. Tout paysage, et celui du Quercy en particulier, nous façonne, nous communique sa vie profonde et nous invite au voyage intemporel.us...

Samedi 14 Janvier 2017

"Les murs frontières"

Par Laurent Hassid
Docteur en Géographie, mention géopolitique
(Université Paris 8)

Depuis la chute du Mur de Berlin, l’idée d’un monde sans frontières constituant un « grand village global » est une représentation souvent évoquée. Pourtant au cours de ces dernières années, la construction de murs s’est largement développée, ce qui peut aller en contradiction avec la mondialisation actuelle qui tend à faciliter les mobilités. Les Etats (Israël, Chypre, Corée…) n’hésitent plus à investir des sommes très importantes pour s’enfermer et se protéger d’une menace extérieure.
 
Les murs- frontières : depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et avec l’émergence de la mondialisation, l’idée d’un monde sans frontière s’est répandue dans les opinions publiques occidentales. Or on assiste à une prolifération de constructions de murs ou de barrières entre les Etats (Israël/Cisjordanie, Etats-Unis/Mexique), phénomène qui ne cesse de s’amplifier 

Plus...

samedi 11 Février 2017

"Comprendre la laïcité"

Par Jonathan Bomstain
Avocat
à Toulouse

La Laïcité est au cœur du débat publique depuis plusieurs années.
Mais qui connait réellement la signification de ce mot ?
Issue de la loi de 1905, la Laïcité fait partie des grandes lois de la IIIème République. 


Samedi 11 Mars 2017

"Petit Traité De La Pomme De Terre"

par Pierre-Brice Lebrun

Journaliste ^indépendant
spécialisé en tourisme et en gastronomie,
Enseignant en droit

Liégeois de naissance, parisien de passage et Toulousain d'adoption, Pierre-Brice Lebrun s’est intéressé à la pomme de terre après s'être immiscé dans la vie privée des boulettes- sa grande passion !- et des pâtes : il a d'abord combattu la légende qui prétend que Marco Polo a rapporté les spaghettis de Chine (c'est n'importe quoi!), il s'attaque maintenant- quel gâchis!) - à ce pauvre Monsieur Parmentier qui ne lui a rien fait, et qui doit en avoir gros sur la patate de voir révéler – dans ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite  – son insignifiance dans l'adoption de la pomme de terre en France (il ne fut guère qu'un bon communiquant soucieux de sa petite personne). Cette conférence remontera jusqu'aux Incas et aux Aztèques, qui, bien avant Monsieur Mousseline ont inventé la purée déshydratée, elle regagnera l'Europe avec les Conquistadores, se diffusera de l'Espagne à la Belgique, via l'Italie, l'Ardèche, l’Allemagne et la Franche Comté, avant que le conférencier affamé ne fasse sur l’invention de la frite des révélations fracassantes qui lui valent d’être surveillé par les services secrets belges (ou peut exceptionnellement amener ses frites et sa mayonnaise).

Samedi 22 Avril 2017


"Cannes 1939,
le festival qui a eu "lieux".
Une Histoire Du Cinéma Mondial En Deux Secondes"

par Olivier Loubes
Historien de L'imaginaire politique
Professeur de cpge à Toulouse

Samedi 20 Mai 2017

"Ecole maternage éducation.
la place du père et de la mère dans la famille et à l'école"

Par Jean Gabard
Auteur Conférencier

   La place du père et de la mère dans l’éducation des enfants a évolué avec la démocratie et pourtant, plus que jamais en ce début de XXIème siècle, l’éducation des enfants semble poser question !
 
   Pendant des siècles, les rôles des hommes et des femmes ont été cadrés avec rigueur par la société patriarcale. Depuis le XVème siècle, l’idéologie de cette société a été contestée par une vision du monde que l’on peut dire libérale ou même féministe dans la mesure où elle est totalement  opposée à l’autoritarisme et au sexisme des hommes dominants. Elle a permis la montée du libéralisme et même l’épanouissement de la démocratie dans la société et dans la famille. Elle a entraîné, malgré des résistances, une véritable révolution des mentalités. C’est ainsi que les hommes et les femmes modernes arrivent de plus en plus à abandonner les rôles sociaux traditionnels et à se débarrasser des stéréotypes liés à leur sexe.
 
Si on ne peut que se féliciter de cette évolution, une nouvelle idéologie égalitariste en réaction légitime contre les discriminations persistantes, a tendance à entraîner une perte d’autorité et de repère dans la famille et à l’école et à favoriser le maternage.
 
Pour permettre aux enfants de devenir des élèves capables d’apprendre à l’école et des adultes responsables, faut-il revenir à l’autorité traditionnelle ou aller encore plus vers une éducation dite « bienveillante » ? Ou n’y a-t-il pas une autre voie ?
Après l’enfance et l’adolescence comment passer à l’âge adulte ?