CHANGEMENTS CLIMATIQUES: 
Notre maison brûle…, et alors ?

Conférence du Samedi 14 novembre 2015
par Lionel Gouésigoux
cartographe, historien des découvertes


Il y a maintenant des certitudes : la Terre se réchauffe, la glace des pôles fond, la mer monte, les océans s'acidifient. La communauté scientifique multiplie les rapports alarmants sur la réalité du réchauffement climatique et a tranché sur la responsabilité de l'activité industrielle, notamment de la combustion des hydrocarbures (charbon, gaz, pétrole), dans ces phénomènes.
Demeurent pourtant toujours des polémiques sur l'utilité des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et sur le lien entre le réchauffement global et les catastrophes toujours plus nombreuses. Malgré cela et en dépit d'une multitude de conférences internationales, les dirigeants du monde révèlent leur incapacité à mesurer la gravité de la crise et à prendre les décisions qui s'imposent.

La question n'est plus aujourd'hui : "Parviendrons-nous à stopper le changement climatique et ses conséquences ?", mais "Comment allons-nous nous adapter ?".

Toutes ces questions qui se posent et qui alertent l'opinion depuis tant d'années permettront-elles enfin une prise de conscience efficace sur l'évolution du climat et de la pollution, lors de la prochaine conférence (la 21ième) Climat de Paris 2015 en décembre prochain ? Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l'adoption d'un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la hausse globale de la température sur la Terre en deçà de 2°C.
Lionel Gouésigoux