Les bastides en QUERCY
Conférence du samedi 14 Janvier 2012
par Pierre SIMON, historien
Le président Gervais Coppé a précisé le thème de la conférence en notant que l'aménagement des bastides correspondait à un mouvement citoyen d'émancipation. Le président adjoint, Jean-Louis Dirat, a présenté le conférencier, chercheur au Centre d'Etudes des Bastides ( CEB).
Pierre Simon a rappelé que l'implantation des bastides dans le Sud Ouest est consécutive à la croisade des Albigeois qui se termina par le traité de Paris de 1929, qui ouvrit une période de croissance démographique nécessitant la création de bourgs, qui ont été organisés selon des critères égalitaires et démocratiques, gérés par des consuls élus, mais fidèles à un suzerain.
Le Quercy, et plus particulièrement ce qui deviendra bien plus tard le département du Lot, était sous la triple influence du roi de France, du comte de Toulouse et du roi d'Angleterre qui régnait sur l'Aquitaine.
Le CEB dénombre 13 bastides dans le Lot : 4 portent le nom de Labastide : du Vert, Marnhac, Murat et du Haut-Mont, mais aussi Puybrun, Bretenoux, Rudelle, Montfaucon, Cazals, Montcabrier, Castelfranc, Beauregard et Castelnau Montratier.
Elles dépendent d'un critère de défense autour du château (Castelnau), de celui de regroupement autour de l'Eglise, ou de vie autour de la place où se faisait le commerce.
A l'aide de photos du plan cadastral de chacune d'elles, le conférencier montra leur caractéristique et les raisons de leur création.
La guerre de Cent Ans entre le roi de France et son vassal d'Aquitaine, le roi d'Angleterre, mit fin à cet essor démographique, et avec lui à l'aménagement des bastides.