Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience

Conférence du samedi 12 décembre 2015
par Yves Garric,
journaliste, écrivain

film documentaire

avec la participation de Gilbert Espinasse

Yves Garric, et son complice Georges Berte à la caméra, se sont incrustés, plus d'un an durant, chez Gilbert Espinasse. Au fil des saisons et des travaux des champs, des visites amies et des paroles glanées auprès des proches, on se retrouve immergé au cœur d'une exploitation agricole, expérience riche et rare en soi. D'autant que ce n'est pas une exploitation comme les autres. Ici, depuis près d'un demi-siècle, la terre est travaillée avec respect, et les animaux qu'elle porte avec amour. Le film porte bien son titre: "Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience".

Quelques mots d'Yves Garric
Nous avons tourné sur une période de deux années à la ferme de Gilbert Espinasse, à Sévignac, sur la commune de Druelle, dans l'Aveyron.
Mon but : brosser le portrait de cet agriculteur pionnier du bio qui a eu le courage de sortir des sentiers battus dès la fin des années 1960, à une époque où le bio était considéré comme une hérésie. Il fallait, effectivement, laisser ce témoignage aux jeunes générations. D'autant que Gilbert est un vrai personnage qui n'a pas son pareil pour manier l'arme de l'humour. Sa bonne humeur est communicative !
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une longue interview mais bien d'un film, d'un long métrage d'une durée d'une heure et trente-cinq minutes, construit et mis en images. J'y ai mis toute mon expérience d'ancien journaliste, aujourd'hui à la retraite, à France Télévision. J'ai voulu le produire en toute indépendance : aucune société de production ne se serait de toute façon hasardée à financer un projet aussi long sur un thème a priori aussi peu commercialement porteur.
Les tests que nous avons effectués avec des premiers spectateurs sans complaisance nous ont confirmé que nous ne nous étions pas trop fourvoyés : le film est jugé à la fois instructif, pédagogique sur l'agriculture bio, et plaisant, distrayant, voire drôle (impayable Gilbert!).