La survie des abeilles: celle de l'humanité

visite commentée
Maison des abeilles
à Rocamadour
Début mai 2013 (date à définir)

L'abeille est apparue sur terre il y a plusieurs dizaines de millions d'années, mais l'homme n'exploite les produits issus de la ruche que depuis le néolithique. A cette époque le miel constituait la seule source de sucre de l'alimentation humaine, tandis que la cire entrait comme composant dans la colle utilisée pour la fabrication des outils et des armes, et servait à étanchéifier les récipients en céramique.
Les abeilles sont originaires d'Asie. Mais leur domestication ainsi que l'apiculture, virent probablement le jour dans l'Ancienne Egypte. La légende prétend que les abeilles seraient nées des larmes du dieu solaire Râ. En tombant au sol, elles se seraient transformées en abeilles qui se mirent à construire des rayons de cire et à fabriquer du miel.
Plus près de nous, les Celtes également élevaient les abeilles et fabriquaient un vin miellé et de l'hydromel, qu'ils considéraient comme un breuvage divin procurant la vie éternelle.
De nos jours encore, certaines peuplades des zones tropicales pratiquent la cueillette du miel dans des conditions extrêmement périlleuses à la manière de leurs ancêtres.
Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Leur absence engendrerait la perte de nombreuses espèces animales dont l'homme se nourrit.
Sa survie dépend de l'homme, qui lui-même dépend étroitement de cette ouvrière laborieuse. Cette interaction est vitale au maintien de la biodiversité et de l'équilibre écologique. Cet insecte est menacé par notre comportement.

La visite du musée de " La maison des abeilles à Rocamadour " a le mérite de sensibiliser chacun d'entre nous sur le rôle des abeilles pour maintenir l'équilibre des écosystèmes. Ceci, au cours d'une visite d'environ 1h30 qui permet de découvrir l'histoire de l'apiculture ainsi que la vie des abeilles.
Elle commence par la projection d'un film d'environ 30mn de Gérard LEDUC , réalisateur animalier. Elle se continue au cœur du monde des abeilles, en compagnie d'une apicultrice, comme suit :

  • Ouverture d'une des cinq ruches vivantes qui permet de dévoiler les secrets de la colonie
  • Évolution de l'apiculture dans le temps (exposition de ruches anciennes et contemporaines et de matériel d'apiculteur )
  • Explications et photos apportant des précisions sur la vie sociétale des abeilles et une scénique à l'échelle humaine qui présente le travail de la miellerie.
  • Par le jeu de senteurs et de couleurs, découverte des plantes mellifères, plaisir des yeux et de l'odorat,

-- Évocation de la cause des abeilles, et de leur préservation.

visites commentées 2012 2013