Histoire des instruments de navigation. Deux millénaires de continuité dans les innovations.
Conférence du:
samedi 15 Juin 2013
par Lionel GOUÉSIGOUX.
historien de la cartographie des découvertes.
Les grandes découvertes géographiques et la conquête des océans ont nécessité une connaissance géographique en constante évolution, un formidable développement de la construction navale, et une connaissance instrumentale pour la navigation qui n'a jamais cessé de se perfectionner au fil des générations de marins, utilisant la science arabe, les inventions chinoises, les calculs indiens pour aboutir aujourd'hui à des instruments d'une précision inimaginable.
Entre le kamal des navigateurs arabes du Ixe siècle pour connaître leur latitude et le GPS des marins d'aujourd'hui, c'est une même continuité dans les innovations, depuis la nuit des temps.
A partir du XIIe siècle, l'Europe connaît un renouveau intellectuel qui va aller s'abreuver à un legs immense concocté quelques siècles plus tôt sur les rives du Tigre et de l'Euphrate. Les Européens redécouvrent alors l'essentiel de l'héritage hellénistique, enrichi d'un vaste apport arabe. Dans toutes les disciplines, philosophie, mathématiques, astronomie optique, géographie, les universités nouvellement créées exploiteront les textes venus du monde arabo-musulman. La science arabe a su se nourrir des savoirs des territoires conquis, et il a fallu un vaste mouvement de traduction de l'arabe au latin à la faveur de contacts culturels noués autour de la méditerranée pour que tous ces savoirs se répandent en Europe.