Pesticides, perturbateurs endocriniens: quelle Terre laisserons-nous à nos enfants? quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?

Conférence du samedi 16 novembre 2013
PRAYSSAC

par Bruno Riondet
professeur de SVT - Biologie

Au début du 21ème siècle, l'humanité semble connaître une pandémie de maladies de dégénérescence associée d'ailleurs à de nombreuses " maladies de société" (accident de la route, alcool, tabac…). La croissance de l'espérance de vie- et en particulier l'espérance de vie en bonne santé- semble compromise.
La question d'une recrudescence voire d'une " épidémie " de maladies environnementales est clairement posée aujourd'hui, selon un rapport du Sénat de juillet 2011.Ces préoccupations trouvent un écho grandissant dans la société civile.
Pour exposer ces différents problèmes, émerge depuis années la notion de perturbateurs endocriniens.
En première approche, on peut définir les perturbateurs endocriniens (PE) comme des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système hormonal et induire ainsi des effets délétères sur l'individu et/ou sur les descendants.
Puisque notre vie vaudra toujours plus que tous les profits financiers, il est temps de réagir et de prendre notre avenir en main, et de construire un autre monde pour nos enfants.
Bruno Riondet

http://riondet-bruno.blogspot.fr/