L'Ardèche plein sud

Voyage du 8 au 11 juin 2015
Visites prévues:
la Grotte ornée du Pont d'Arc,
dite " Grotte Chauvet "
et les gorges de l'Ardèche

La grotte ornée du Pont d'Arc dite " Grotte Chauvet" est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 22 juin 2014.
La création de La Caverne du Pont-d'Arc est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension (3000 m² au sol et 8180 m² de faciès géologique - sols + parois + plafonds). L'ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes…) majeurs de la cavité seront restitués à l'échelle 1. L'ambition et le défi à relever est de réaliser une vraie grotte où l'on retrouvera toutes les caractéristiques du milieu souterrain : fraicheur, humidité, obscurité…

Ces reproductions sont exposées dans cette grotte reconstituée à trois kilomètres de celle de Chauvet, le public pourra les admirer dès fin avril 2014.

Toutes les étapes de création sont validées par les préhistoriens Jean Clottes, Jean- Michel Geneste et Jean-Jacques Delannoy, représentants de l'équipe scientifique qui étudie la grotte depuis 1998.

La découverte de la glotte Chauvet en 1995 a été un événement considérable : l'ancienneté des peintures, vieilles de 35000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l'admiration. Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde. Une équipe de spécialistes de toutes disciplines a entrepris depuis quelques années une étude approfondie de la grotte, sous la direction de Jean Clottes, auquel Jean-Michel Geneste a succédé à partir de 2002. Cette collaboration s'est révélée particulièrement fructueuse et la caverne a livré bien des secrets sur son origine, sur les datations, les traces laissées par les animaux et les hommes, les techniques utilisées, les thèmes des peintures et des gravures. Le regard posé sur cet art exceptionnel par l'historien d'art ou l'ethnologue amène aussi un éclairage nouveau. Le résultat de ces recherches et de ces découvertes, jusqu'en 2001, est exposé ici, simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance, mais aussi l'émotion qui ne peut manquer de naître devant cet univers vieux de tant de millénaires.
Ces hommes qui peignirent pas moins de 430 animaux, 14 espèces différentes, des scènes de vie dans cette grotte de l'Ardèche il y a 37 000 ans, sont des aurignaciens, les premiers hommes modernes homo sapiens sapiens venus en Europe.
Jusqu'alors, l'Europe était peuplée de néandertaliens. L'homme moderne et le néandertalien ont cohabité pendant plusieurs milliers d'années. " On sait même depuis peu qu'ils ont eu des enfants et une descendance dont nous sommes le fruit puisqu'aujourd'hui les homo sapiens que nous sommes conservent 2 à 4 % de gènes néandertaliens " précise Jean Clottes.

La grotte Chauvet révolutionne notre conception de l'homme moderne à plusieurs niveaux :

  • Elle bouleverse notre conception de l'évolution de l'art pariétal.

Jean Clottes précise:
" On a pensé pendant un siècle que l'art commençait de manière fruste il y a 40 000 ans et que les hommes faisaient petit à petit des progrès. On se rend compte aujourd'hui que ça n'a pas du tout été le cas. Il y a 37 000 ans, des hommes dessinaient avec une maîtrise extraordinaire. En faisant la découverte en 1994 de la grotte Chauvet, on ne s'attendait pas à une telle sophistication. Cela signifie que l'art n'a pas évolué de façon graduelle, mais par à-coup ".

  • Les divinités semblent déjà présentes 37 000 ans avant notre ère.

Sur un pan de roche est dessinée une scène spectaculaire, celle de lions des cavernes qui chassent des bisons. Face à cette scène, sur un autre pan, un corps de femme a été esquissé avec le triangle pubien et la vulve gravée. Au contact de cette femme, un être curieux à tête de bison mais avec un bras humain semble venir à elle. " On peut imaginer ici un mythe où des dieux peuvent se transformer en animaux pour avoir des rapports avec des mortels. C'est un peu le mythe du minotaure " explicite Jean Clottes, préhistorien.

  • Les animaux représentés dans la grotte Chauvet sont des animaux habituellement peu chassés (le rhinocéros, le mammouth, l'ours). Ils représentent 70 % des animaux de la grotte là où jusqu'à présent les herbivores étaient peints en grande majorité.(...)

Lire le descriptif